Le Concours Puissance Alpha est un concours qui regroupe 16 écoles d’ingénieurs post-bac, toutes membres de la CGE et habilitées à délivrer le titre d’ingénieur par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur). Le concours s’adresse aux élèves de la Terminale S (toutes options), aux étudiants titulaires d’un bac S vieux de moins de 2 ans, et enfin aux élèves de Terminale ES option Maths, STI2D, STL.
Le concept du concours
La majorité d’entre elles, étant labellisées ESSPIG (établissement d’enseignement supérieur d’intérêt général), les 16 écoles sont liées par des valeurs communes. Et parmi celles-ci, il y a essentiellement la volonté d’offrir un large panel de domaines aux candidats, soit plus de 50 filières proposées ! Au-delà des formations, les écoles se sont convenues pour donner également la chance au plus grand nombre de candidats. En offrant des conditions d’accès plus abordables aux jeunes femmes, aux étudiants étrangers, aux bacheliers ES, STI2D, et STL, le concours Puissance Alpha affiche sa compatibilité avec la diversité sociale de la France.
Le concours Puissance Alpha Post-Bac
Les étudiants commencent par déposer un vœu sur Parcoursup, puis la sélection se fait sur la base d’un dossier scolaire et d’épreuves écrites pour les bacheliers S, d’un dossier scolaire et oral de motivation pour les bacheliers ES, STI2D et STL. Le dossier du candidat est ensuite évalué pour chaque programme et a des notes personnalisées selon l’adéquation de son profil, de son projet professionnel et surtout de ses résultats avec le programme demandé.
Le concours écrit pour les bacheliers S, se déroule comme suit :
- 2 h de mathématiques.
- 1 h 15 de physique.
- 1 h 15 de chimie & biologie.
- 45 minutes d’épreuves de personnalité et de motivation.
Le concours Puissance Alpha Rentrée Décalée/Bac+1
Le concours en rentrée décalée, regroupe 10 écoles réparties dans 18 programmes, en offrant 267 places. Après l’inscription des étudiants sur le site du concours, la sélection se fait sur la base d’un dossier de candidature et d’un éventuel oral de motivation, selon l’école choisie. Le concours en rentrée décalée est une modalité offerte aux titulaires d’un bac S, d’un bac STI2D, d’un bac STL ou d’un bac ES option maths, qui souhaitent poursuivre les études dans l’enseignement supérieur ou non.
Le concours Puissance Alpha Bac +1, pour sa part, regroupe 12 écoles réparties dans 26 programmes avec 269 places offertes. À l’instar du concours rentrée décalée, la sélection s’effectue sur la base d’un dossier de candidature et d’un éventuel oral de motivation, selon l’école choisie. Ce concours cible plusieurs profils, notamment les étudiants en cours de validation d’un Bac +1 en filière scientifique. Sont aussi concernés, les candidats provenant de CPGE, titulaires d’un DUT, d’un BTS, voire d’une licence scientifique.
Le concours Puissance Alpha CGPE
À la base, les écoles de Puissance Alpha ont toujours recruté des candidats après la prépa, par le biais du concours « e3a ». Ce processus de recrutement dans les écoles membres de Puissance Alpha, n’est donc pas nouveau, mais se revêt juste d’une nouvelle appellation : la Puissance Alpha CPGE. Les modalités de recrutements post-prépa restant inchangées, les étudiants s’inscrivent toujours sur SCEI, et la sélection s’effectue selon les modalités de la banque d’épreuves CCINP/e3a-Polytech et selon les modalités de l’école choisie. Pour finir, à noter que le concours post-prépa regroupe 13 écoles avec 732 places offertes.