Le ravalement de façade est une remise en état des murs extérieurs d’une maison. Il permet de rendre votre demeure attrayante. Vous souhaitez effectuer un ravalement de votre façade et désirez savoir à quelles aides prétendre ? Voici les subventions pour le renouvellement de façade.
Les aides de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat destinées au ravalement de façade
Grâce aux aides de l’ANAH, les modestes ménages peuvent financer le ravalement de façade ou lé rénovation de leur maison. Certaines conditions sont nécessaires pour bénéficier les subventions de l’ANAH.
En effet, le logement doit être occupé depuis 15 ans au moins. Vous devez également confier les travaux de nettoyage, d’isolation et de renouvellement de peinture de votre chantier à un professionnel du bâtiment. Votre maison ne doit pas avoir reçu d’aide de l’État pour renouvellement de façade ou des murs extérieurs depuis plus de 10 ans. Les subventions de l’ANAH peuvent financer jusqu’à 20 % du coût total des travaux de ravalement de la façade de votre maison. En sollicitant par exemple un spécialiste en ravalement orleans , vous pourrez bénéficier de conseils et d’un accompagnement pour obtenir une telle aide.
La prime d’énergie
Les intervenants du secteur de l’énergie permettent également aux ménages de bénéficier d’aides financières pour leurs travaux de ravalement de façade.
La demande de la prime d’énergie doit se faire avant tout travail de maçonnerie. En effet, les subventions ne vous seront plus accessibles si vos travaux ont débuté avant la demande.
Veillez à envoyer à la fin des travaux une facture acquittée et une attestation sur l’honneur dûment complétée et signée par le professionnel certifié RGE.
Pour que les travaux de ravalement de façade soient éligibles à la prime énergie, l’immeuble érigé doit avoir une résistance thermique supérieure ou correspondant à 3,7 m².K/W à la fin des travaux. De même, il doit avoir été construit depuis deux ans au moins et être utilisé en tant que résidence principale.
L’éco prêt à taux zéro(PTZ) et MaPrimeRénov
L’éco prêt à taux zéro est un prêt sans taux d’intérêt. Il est accessible sans condition de ressources pour financer un projet de ravalement de façade et des tâches de rénovation énergétique. Dès que ce prêt vous sera accordé, vous aurez 3 ans pour effectuer vos travaux de ravalement, y compris les finitions, revêtement de mur avec de la peinture ou enduit.
Anciennement connue sous le nom de CITE (Crédit d’ Impôt à la Transition énergétique), Ma Prime Rénov est l’une des meilleures aides pour ravalement de façade. Toutefois, cette aide financière n’est valable que pour des travaux sur une résidence principale.
L’attribution de Ma Prime Rénov est faite en fonction de conditions spécifiques. Pour profiter de ladite subvention, il faut nécessairement passer par des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ils procéderont entre-autres à un diagnostic détaillé suivi de l’établissement d’un devis.