Quelles missions accomplit l’architecte ?


Blog / mercredi, juillet 22nd, 2020

Nombreux sont ceux qui limitent le métier d’architecte à la réalisation des plans. Bien que ça fasse partie des premières attributions de ce dernier, les missions qui incombent un architecte vont bien au-delà de ce qu’on peut croire. Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, le rôle de celui-ci ne change pas.

Les rôles d’un architecte

Considéré dans un projet de construction comme le maître d’œuvre, l’architecte conçoit en intégralité le côté architectural du projet. Commençant le projet par une étude de faisabilité, l’intervention de l’architecte commence bien avant la phase de construction. À cette étape, le maître d’œuvre tient compte de toutes les contraintes d’ordre techniques et réglementaires que les attentes du client lui imposent. Ensuite, il se charge de réaliser des dessins, des plans afin d’illustrer l’idée de départ. Selon le projet, la réalisation des esquisses peut aboutir à une maquette. Après avoir approuvé l’étude de faisabilité du projet que l’architecte de l’agence d’architecture en ile de France fera une estimation. Celle-ci sera constituée des démarches administratives nécessaires, du montant probable de la construction, de la liste des matériaux essentiels et du délai de réalisation du projet.

Une fois l’estimation terminée, il constitue le dossier nécessaire pour l’acquisition du permis de construire. Au même moment, il s’applique à trouver en prévision de la phase de construction proprement dite des entreprises spécialisées dans le bâtiment et les collaborateurs adéquats. Il s’agit entre autres du maçon, du géomètre, du ferrailleur, etc. Après avoir pris le soin de comparer leurs qualifications et leur tarif par rapport aux travaux à réaliser, l’architecte choisira les entreprises exécutantes et les sous-traitants avec qui il travaillera.

Après l’obtention du permis de construire, l’architecte se chargera de la supervision des travaux. Ce qui implique qu’il doit être généralement présent sur le chantier afin de vérifier que les différents acteurs font ce qu’il y a lieu de faire.

Quand faut-il faire appel à un architecte sur l’Ile de France ?

Qu’il soit question d’un projet de construction, d’agrandissement ou de rénovation d’une maison, le recours à un architecte s’avère impératif dans certains cas. En effet, que ce soit en Île-de-France ou dans un autre département ou région de la France, vous êtes contraint de recourir à un architecte si la surface à utiliser excède 150 m². De même, vous vous retrouverez dans l’obligation de faire recours à un architecte afin d’obtenir un permis de construire. Par contre, l’intervention d’un architecte est requise pour le changement d’affectation de locaux dans le cas d’une rénovation. Un architecte vous permettra de gérer votre chantier en fonction de votre budget, de résoudre les contraintes techniques et de gagner du temps.