Une maison dont l’intérieur est décoré avec soin rend la vie agréable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux objets de décoration font partie de notre quotidien. De différents types et avec des aspects bien variés, ces objets apportent une touche d’originalité à la décoration intérieure. De diverses formes et tailles, doux et beaux, les tapis sont des objets de grande classe pouvant servir dans la décoration. Propres à certaines cultures, les tapis décoratifs se sont exportés partout dans le monde et se retrouvent désormais dans l’intérieur de plus d’un. Les tapis berbères sont une spécialité d’origine marocaine qui séduit de plus en plus en Europe. Découvrez à travers cet article la beauté et la douceur des tapis berbères.
À savoir sur les tapis berbères
Meubles de prestige, tableaux d’art… tout cela ne suffit généralement pas pour que le salon soit bien décoré. Il existe de ces d’objets qui apportent une touche d’originalité à la décoration intérieure. C’est le cas du tapis berbere qui est un produit de la tradition marocaine. Les tapis berbères sont tissés avec soin pour réchauffer et procurer de la douceur. À base de laine ou de coton, les tapis berbère sont des pièces de tissus raffinés présentant de sobres motifs.
Dans les montagnes de l’Atlas, les peuples berbères tissent leurs tapis avec finesse. Les motifs de ces tapis sont très souvent expressifs, présentant une scène du quotidien ou une pensée de la culture marocaine. Qu’il s’agisse du tapis Azilal, du tapis Beni Ouarain ou du tapis Kilim, les couleurs sont savamment agencées pour obtenir des réalisations exceptionnelles.
Décorer avec du tapis berbère
L’ajout d’un tapis à la décoration intérieure serait bien la touche d’élégance qui viendra parfaire votre pièce. Les tapis sont en effet des pièces d’étoffes épaisses de forme régulières. Ils sont destinés à être étendus sur le sol d’un local afin de le décorer ou de le rendre plus confortable. Les tapis berbère sont des types de tapis réalisés par des artisans berbères à la main. Le tissage du tapis berbère à la main est d’ailleurs l’une de ses particularités.
Si les tapis berbères sont aussi doux au toucher, c’est parce qu’à l’origine, ils étaient fabriqués pour servir de protection contre le froid. Le travail artisanal amène les fabricants à produire des tapis qui diffèrent les uns des autres. Chaque tapis berbère est donc unique. Par ailleurs, les tapis berbères sont des accessoires qui vont avec tous les styles de décoration.