Après avoir fait ses besoins, l’homme a pour nécessité de se nettoyer la zone anale afin d’être propre. Cependant, le nettoiement passe par plusieurs méthodes : des plus simples aux plus hygiéniques. De nos jours, on parle du WC japonais. Mais est-ce un moyen classique d’hygiène comme les autres ou est-ce une véritable révolution ? Nous vous donnons plus d’éclaircissements à travers le présent article. Lisez-le avec attention !
WC japonais : qu’en est-il de ce WC ?
L’histoire du WC japonais remonte aux années 60, date à partir de laquelle les sanitaires high-tech ont connu un véritable essor au pays du Soleil-Levant. En effet, il s’agit d’un WC doté d’un jet d’eau et de plusieurs autres matériaux sophistiqués et assurant une véritable hygiène. En effet, le jet d’eau remplace le papier hygiénique et sert à mettre au propre les parties anales et les parties génitales, ce qui est optimal en termes d’hygiène.
Cette suppression de papier hygiénique, outre le fait d’éviter l’exposition des mains aux microbes, prémunit du contact de la peau avec les produits chimiques.
Cependant, vu les nombreuses technologies proposées à travers ce dispositif, il est évident que son coût soit plus élevé que celui d’un WC classique. Mais toujours est-il que cela reste dans les normes. Le prix varie également, en fonction du modèle choisi.
WC japonais : quels sont les autres avantages qu’il procure ?
Outre le côté hygiénique, le WC japonais offre de nombreux autres avantages aux utilisateurs. En effet, les avantages sont en lien avec l’écologie, le confort et le non-encombrement.
Sur le plan écologique, l’usage de WC japonais dispense de l’utilisation de papier toilette. Son système de lavage est authentique et joue très bien ce rôle. À titre d’information, la confection des papiers hygiéniques nécessite plusieurs composants, dont du bois, de l’eau et des composants chimiques. Les WC japonais, qui eux ne nécessitent que l’utilisation d’eau, permettent donc un grand pas en avant dans la préservation des ressources naturelles.
En ce qui concerne le confort, en dehors du jet d’eau qui nettoie amplement l’utilisateur, le WC dispose de plusieurs autres fonctionnalités qui simplifient la vie. Entre autres, on peut citer la lunette chauffante à laquelle on peut avoir recours en hiver. Par ailleurs, le dispositif tient compte des personnes à mobilité réduite ainsi que des personnes en âge avancé, grâce à des systèmes de télécommandes. Ceux-ci n’auront pas du mal à l’utiliser.
Ajouté à tout ceci, le WC japonais est beaucoup moins encombrant comme l’on pourrait l’imaginer. En effet, son installation ne nécessite pas un long travail de plomberie. Il suffit de remplacer l’ancienne lunette de WC et le tour est joué. De plus, la structure prend moins de place.
Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, on ne peut pas s’empêcher de dire que le WC japonais est une véritable révolution.