Pour des raisons de sécurité et de durabilité, il est important d’avoir de bonnes fondations chez soi. Avec le temps, vous pourrez remarquer que cet élément de votre construction fait face à des problèmes. Qu’il s’agisse de fissure, d’affaissement ou encore de problème de drainage, vous devez chercher très rapidement une solution. Si vous ne savez pas quoi faire, ce petit guide vous renseigne sur le sujet.
Faire inspecter sa maison par un professionnel
Lorsque vous remarquez que votre fondation n’est plus tout à fait en forme, n’attendez plus pour faire inspecter votre maison par un professionnel. Cela vous permet d’avoir une idée exacte du problème qu’il y a, ainsi que l’importance des dégâts. Pour l’occasion, nous vous recommandons de contacter la société IDLA, spécialisée dans les travaux de rénovation maison. En plus de déterminer le problème, ce professionnel peut vous conseiller sur les solutions à adopter pour réparer les dommages.
Obtenez des devis de réparation
Une fois que vous connaissez les dégâts qu’il y a au niveau de vos fondations ainsi que leur étendue, il est temps pour vous de demander des devis de réparation. Pour cette opération, vous pourrez compter sur la société qui vous réalise l’inspection. Vous pourrez aussi approcher d’autres entreprises ou encore des particuliers.
Il est conseillé ici de demander plusieurs devis, de les comparer et de choisir celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix.
Effectuer des réparations
Dès que vous validez un devis, n’attendez plus avant de vous lancer dans les travaux de réparation. Gardez-vous de vous occuper vous-même de travaux aussi importants. Laissez les professionnels s’en occuper. Une fois les travaux effectués, n’oubliez pas de suivre les conseils de l’entrepreneur pour éviter d’endommager davantage la maison et les fondations.
Prévenir les problèmes futurs
Pour éviter les problèmes de fondations à l’avenir, vous pouvez prendre des mesures telles que la correction du drainage, la régulation de l’humidité dans la maison et la surveillance régulière de l’état des fondations. Comme indiqué plus haut, le professionnel qui se charge de la réparation vous conseillera sur les mesures à prendre. Il peut aussi s’en occuper.
Prendre des mesures temporaires
La prise de mesure temporaire s’impose lorsque vous n’avez pas les moyens de lancer tout de suite les travaux de réparation de vos fondations. Dans ce cas, vous ne devez faire quelque chose en attendant. Comme mesure temporaire, vous pouvez installer des supports temporaires pour stabiliser votre maison jusqu’à ce que les réparations soient effectuées.